Enseignement

Mettre en œuvre une pédagogie de terrain

Provoquer des situations qui convoquent apprentissage techniques et théoriques

Construire des partenariats spécifiques à partir d’une écoute propice à l’émergence de productions originales

Exploiter les réalités et richesses du terrain pour en faire un creuset d’expériences artistiques pour les étudiants

Par l’enseignement du volume, fabriquer forme et sens en faisant cheminer conjointement pratique et références historiques comme contemporaines

Trois exemples de partenariats monté au sein de l’école supérieur d’art et de design d’Angers

ENSAM

Collaboration entre deux structures d’enseignement supérieur

Découverte et confrontation au sein d’une co-construction entre deux cultures d’école

Prise de conscience des savoirs et savoir-faire spécifiques de chacun et de leur complémentarité

Comité équestre de Saumur

Conception et réalisation d’obstacles pour le Saumur complet

Confrontation à la commande et aux attentes et contraintes spécifiques d’une compétition équestre de très haut niveau

Île de Baure

Une île sur la Loire*

Pendant dix années consécutives, des allers-retours entre l’atelier, où le projet se conçoit, et l’île, où il se réalise et se donne à voir

Expérimentation d’une situation physique et spatiale qui obligent à penser « hors de l’atelier »

*Un ouvrage est disponible édition ESBA TALM « Ile de Baure 2004-2014, atelier de recherche et de création

*Un article est paru sur l’expérience de l’ile de Baure dans la revue 303, Hors-série n° 149 novembre 2017

Enseignement

Depuis 2009 enseignement à l’école supérieure d’arts et de design TALM Angers

1999 – 2008 Enseignement – 1re année : cours de volume – 2e à 5e année : collaborations à des ARCs – Encadrement de l’Atelier volume – Périscolaire : cours de modelage

2004 et 2005 Classes APAC Collège de Torfou (49) – création de modules d’expériences plastiques

2003 Enseignement aux Beaux-Arts de Cholet (49) – cours périscolaire autour du volume et du dessin

2001-2003 Conservatoire International des Parcs et Jardins de Chaumont-sur-Loire (41) – ­Formations auprès de correspondants jardin de la DRAC et pour des agents de maîtrise communaux

2003 Maison des jeunes et de la culture d’Avrillé (49) – formation d’adultes à l’art contemporain

2002 École d’Horticulture et du Paysage de Ronville-aux-Chênes (88) – Encadrement d’étudiants BTS, lors de la réalisation du jardin « Une volupté déplacée » – Festival jardins à suivre

2002 Atelier au Collège de Chalonnes-sur-Loire (49) – création de sculptures éphémères de grandes dimensions avec les élèves d’un atelier art plastique

2001 Institut Municipal d’Angers (49) – formation d’adultes à l’art contemporain

2000 Maison d’Arrêt d’Angers (49) – Atelier thérapeutique en collaboration avec la DASS et l’UCSA auprès de détenus, au travers du modelage et de la photo

1984 à 1993 Professionnel du bâtiment régions PACA – maçon, tailleur de pierre et formateur dans le ­secteur de la restauration du patrimoine

Formation et diplômes

2019 Obtention du diplôme au concours de professeur d’enseignement artistique organisé par le CDG34

2008 Obtention du diplôme au concours d’assistant spécialisé d’enseignement artistique organisé par le CNFPT

1998 Titre professionnel « taille de pierre » (homologué niveau V G03) – AFPA d’Angers

1998 DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) – École Régionale des Beaux-Arts d’Angers

1996 DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques). École Régionale des Beaux-Arts d’Angers

1991-1992 Formation Multimédia – École Régionale des Beaux-Arts d’Avignon

1989 Formation initiale à la taille de pierre. Une année chez les Compagnons du Devoir d’Angers

1987 Apprenti maçon avec l’association Alpes de lumière (04)

%d blogueurs aiment cette page :