Enseignement

Mettre en œuvre une pédagogie de terrain

Provoquer des situations qui convoquent apprentissage techniques et théoriques

Construire des partenariats spécifiques à partir d’une écoute propice à l’émergence de productions originales

Exploiter les réalités et richesses du terrain pour en faire un creuset d’expériences artistiques pour les étudiants

Par l’enseignement du volume, fabriquer forme et sens en faisant cheminer conjointement pratique et références historiques comme contemporaines

Trois exemples de partenariats monté au sein de l’école supérieur d’art et de design d’Angers

ENSAM

Collaboration entre deux structures d’enseignement supérieur

Découverte et confrontation au sein d’une co-construction entre deux cultures d’école

Prise de conscience des savoirs et savoir-faire spécifiques de chacun et de leur complémentarité

Comité équestre de Saumur

Conception et réalisation d’obstacles pour le Saumur complet

Confrontation à la commande et aux attentes et contraintes spécifiques d’une compétition équestre de très haut niveau

Île de Baure

Une île sur la Loire*

Pendant dix années consécutives, des allers-retours entre l’atelier, où le projet se conçoit, et l’île, où il se réalise et se donne à voir

Expérimentation d’une situation physique et spatiale qui obligent à penser « hors de l’atelier »

*Un ouvrage est disponible édition ESBA TALM « Ile de Baure 2004-2014, atelier de recherche et de création

*Un article est paru sur l’expérience de l’ile de Baure dans la revue 303, Hors-série n° 149 novembre 2017

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