Mettre en œuvre une pédagogie de terrain
Provoquer des situations qui convoquent apprentissage techniques et théoriques
Construire des partenariats spécifiques à partir d’une écoute propice à l’émergence de productions originales
Exploiter les réalités et richesses du terrain pour en faire un creuset d’expériences artistiques pour les étudiants
Par l’enseignement du volume, fabriquer forme et sens en faisant cheminer conjointement pratique et références historiques comme contemporaines
Trois exemples de partenariats monté au sein de l’école supérieur d’art et de design d’Angers
ENSAM
Collaboration entre deux structures d’enseignement supérieur
Découverte et confrontation au sein d’une co-construction entre deux cultures d’école
Prise de conscience des savoirs et savoir-faire spécifiques de chacun et de leur complémentarité
Comité équestre de Saumur
Conception et réalisation d’obstacles pour le Saumur complet
Confrontation à la commande et aux attentes et contraintes spécifiques d’une compétition équestre de très haut niveau
Île de Baure
Une île sur la Loire*
Pendant dix années consécutives, des allers-retours entre l’atelier, où le projet se conçoit, et l’île, où il se réalise et se donne à voir
Expérimentation d’une situation physique et spatiale qui obligent à penser « hors de l’atelier »
*Un ouvrage est disponible édition ESBA TALM « Ile de Baure 2004-2014, atelier de recherche et de création
*Un article est paru sur l’expérience de l’ile de Baure dans la revue 303, Hors-série n° 149 novembre 2017