Œuvres

Bakugan de Puycharic

Échanges historiques
Interroger la figure du héros
Quand l’univers familier du jouet fait intrusion dans la subtile tension de la statuaire du XVIIème siècle, les va et vient qui en résultent ne peuvent qu’étonner.
Cet échange interroge la sculpture, ses fonctions, sa valeur historique et crée les conditions formelles et conceptuelles d’une parfaite hybridation.

Bakugans

Série des Bakus, 2018, aluminium, tissus, cuir, faïence, céramique.
diamètre fermé / ouvert : 0,24 / 0,68 M.

Baptistère

Fonts baptismaux, source d’esprit
Dans le cadre de cette réalisation, c’est avant tout l’écoute qui a primé : écoute des architectes ayant porté le projet, écoute du prêtre dont la vision, la lecture d’un lieu dédié au sacré étaient primordiales.
De la qualité des échanges sont nés ces fonts baptismaux fluides et incurvés venant rompre avec l’organisation géométrique du lieu.

Lego Branche

Mortaise et tenon
Dans la nature, le vivant agence ses briques cellulaires à l’infini, logique, efficace. Voilà qui renvoie nos systèmes constructifs standards au rang de simples jouets.
Meccano, Kapla ou Lego… assembler est un jeu d’enfant.

Les bâtis

Explorer le bâti
Expérimentations de petite constructions à l’échelle 1. Confrontation à l’espace. Questionnements ethnologiques autour du montage et démontage de procédés et archétypes architecturaux
Enracinement, déracinement, où la mémoire se fixe-t-elle ?

Oxymores

Penser le paradoxe
Sans nostalgie, dans un monde fait de déplacements incessants, où, concrètement, enterrer ses morts ? Enraciner ses histoires ?